02 août 2009

Lima monstre à deux têtes

Notre auberge est à Magdalena del Mar, quartier plutôt central de Lima au bord de la mer. Particularité de certains immeubles: ils ne sont pas finis, les tiges en fer dépassent abondamment du troisième ou quatrième étage. Si l'immeuble n'est pas fini, le proprio ne paye pas l'assurance ou les impôts, d'où l'intérêt de les garder en construction perpétuelle.

IMG_0532

IMG_0531

Les quartiers de Madgelana del Mar, Jesus Maria ou Pueblo Libre sont remplis de petites maisons multicolores, certaines en construction, d'autres en mode colonial, de petits commerces, échoppes, marchés et vendeurs ambulants. Les centres commerciaux sont chaotiques. Les rues commerçantes sont bruyantes et bondées la journée, et avec le soleil (oh joie! on a eu droit à un grand ciel bleu aujourd'hui, rare privilège dans ces mois d'hiver) le tout donne un joyeux fouillis bigarré.

A l'image de notre auberge:IMG_0539

IMG_0435

Certains endroits sont plus glauques, avec des énormes avenues où le klaxon est roi et le passant risque gros en traversant, gros chantiers en construction, ou immeubles abandonnés.

IMG_0473

IMG_0475

Gros contraste avec le quartier plus riche de Lima, Miraflores, où l'on se croirait de retour dans le monde occidental. Gratte-ciel en verre, centres commerciaux avec les mêmes magasins que chez nous (et presque les mêmes prix), touristes, restaurants italiens (si la bouffe péruvienne est bonissima la bouffe italienne au Pérou est tout le contraire) et magasins de luxe : à 15 minutes en taxi on est dans une autre ville habitée par une autre population.

C'est plutot déstabilisant de zigzaguer entre ces deux mondes. Même si l'on reconnaît plus le quartier de Miraflores, il paraît irréel après avoir passé la journée parmi les maisons basses et les petits marchands. C'est le quartier où habitent la plupart des expats, et où l'on n'attire pas les regards avec nos têtes d'occidentaux. Quartier où j'aimerais éviter d'habiter, si j'arrive à trouver autre part. 

Posté par Sonia la rousse à 20:00 - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur Lima monstre à deux têtes

    pouêt!

    hey la grosse!
    que de bonnes nouvelles que ces petits articles (ça prouve au moins que ton avion été bien construit/fini jusk'o bout lui! heureuzement d'ailleurs hein?)
    Alors comme ça ta maison provisoire n'est pas finiteeuuux... moi g pas tt compris? t'es chez les riches ou chez les pauvres? central "$" ou plutôt cental "gloups g encore faim"?
    en tout cas t'as cassé le mythe de ma mère: elle s'attendait à un endroit plus verdoyant...et le coup du nuage de pollution qui s'en va pas...hips -ahahahaha- (mais elle te le dira elle même pask je crois kelle est en train de t'écrire un truc).
    allalaala l'ordinateur c'est fooOOôrmidable quand même!
    te le fais pas chiper sans quoi tu expérimenterais ce que veux dire "coupé du monde" après qu'un pauvre affamé ait assassiné tes compatriotes francophones pour un ipod revendu au marché noir une bouché de pain et un grand pichet d'eau de vie très locale ^^.

    allé à toute et la biz à Rodolphe

    ps:

    Aujourd'hui,

    un vent de rébellion démocrate a fait frémir l'ex bastion du canard à dreadlokipu! le putsch vient d'être violemment réprimé par la police secrète du grand KipudesJVeux et la roux-dictature se maintient d'une main de fer tandis que l'opposition grandissante a pris le maquis...

    pouêt pouêt senior(a) dictator!! fallait
    pas partir ^^ ça va continuer !

    Posté par ophé, 06 août 2009 à 13:33 | | Répondre
  • J-6 - sauce bout du monde

    Désolation !!! à t'entendre fini donc la bonne bouffe !!! Bah ! vive les arraignées bien poilues et pas trop petites!
    Bien que ta coiffure n'amélioreras pas tout de suite les relations internationales Nord-Sud,voire Est-Ouest (ça depend de là ou on se trouve)la qualifier de SERPIllière ...je trouve que tu y vas un peu fort de café !!! t'es + belle qu'un camion non?! alors les Rckshaw à trois pattes...m^me pas peur !!!
    Vu d'ici au QG d'Herblay on regarde scupuleusement tes photos... et on lit attentivement le début de tes aventures avec nos grosses lunettes.
    à Lima donc! pas d'horizon!C la consternation!!!!
    Voilà qui limite la perspective du voyage.
    Agent Orange Sonia -Tu n'arriveras pas à nous faire croire que la forêt amazonnienne n'existe plus!!
    Agent Orange Sonia trouvez autre chose !!!!

    On te fais plein de bizz pour te tenir chaud. J'espere que t'as pas oublié tes chaussettes...

    Scarlett

    Posté par gowizewind, 06 août 2009 à 14:14 | | Répondre
  • héyhéy

    Hey!! alors ca y est t'es arrivé a l'autre bout du monde, ta pu voir les animaux éxotique, les denses forets, des peuples inconnus. Bientôt en tout cas!
    Continue de nous "bloger" tes photo de ton périple que l'on puisse le vivre un peu avec toi.
    Pense a nous dans ta doudoune!

    Gros bisous

    Renaud

    Posté par Renaud, 08 août 2009 à 08:10 | | Répondre
Nouveau commentaire